La méditation constitue une méthode naturelle, gratuite et accessible à tous pour contrôler ses niveaux de stress et d’anxiété. Si elle nécessite une certaine régularité pour pouvoir profiter au maximum de ses bienfaits, un impact positif est souvent observés dès les premières séances.
Le rythme de la vie moderne entraîne souvent l’accumulation de tension et de stress au fil des jours. Si elle n’est pas prise au sérieux à temps, cette accumulation peut mener à une crise ou un épuisement total. Mieux vaut donc pouvoir dissoudre ces tensions aussi souvent que possible afin d’éviter ce genre de situation.
La méditation présente de plus l’avantage de ne nécessiter aucun matériel ou investissement : vous pouvez donc commencer à tout moment ! Il vous suffit de vous trouver un endroit calme, de choisir l’approche qui vous convient de vous y essayer. Avec le temps et l’expérience, vous serez capable de méditer n’importe où et n’importe quand : dans les transports, dans une salle d’attente, ou même lors d’une réunion compliquée.
Si vous avez du mal à gérer correctement votre stress, la méditation est peut-être la solution qu’il vous faut. Alors n’attendez plus et continuez à lire cet article pour découvrir l’approche qui vous permettra de relâcher la pression.
Définition et origine de la méditation
La méditation est une pratique qui remonte à plus de 5000 ans. Née en Inde avant de se répandre dans le reste de l’Asie, elle n’arrive en Occident qu’au 18e siècle, avec le courant bouddhiste. Elle s’affranchit du bouddhisme dans la seconde moitié du 20e siècle et devient, comme le yoga, une pratique détachée de l’aspect spirituel. Les deux formes existent aujourd’hui côte à côte : une forme religieuse et une forme laïque.
Dans sa forme première, c’est-à-dire religieuse, la méditation est un moyen d’accéder à des connaissances profondes de soi, de la conscience et de l’univers. Il s’agit avant tout d’un moyen d’accéder aux secrets mystiques de la vie.
Pour les bouddhistes, la méditation est un moyen de ne pas s’accrocher aux pensées qui traversent constamment l’esprit : il ne s’agit pas de ne penser à rien, mais plutôt d’observer avec détachement le flux de pensées et de les laisser ensuite disparaître. La réalisation que nos identités ne découlent pas des pensées qui traverse nos esprits est une première étape vers la découverte de la vraie nature de la conscience.
De nos jours, les différentes formes modernes de méditation ont plutôt comme objectif d’améliorer le bien-être en pratiquant un détachement vis-à-vis de situations stressantes du quotidien. Il s’agit de travailler sur la connexion entre le corps et l’esprit. En concentrant votre attention sur certains processus ou parties du corps, vous permettez à votre esprit de se détacher de pensées intrusives. Cette pratique a donc le potentiel d’entraîner un bien-être physique (réduction du niveau de cortisol et de son impact sur l’organisme) autant qu’émotionnel.
Les bienfaits de la méditation
La pratique de la méditation peut améliorer votre bien-être émotionnel et physique en vous procurant un sentiment de calme, de paix et d’équilibre. Ceci permet souvent d’améliorer votre état général de santé. Vous pouvez également y avoir recours lorsque vous faites face à une situation difficile et arriver à prendre des décisions sans que la pression ne vous pousse vers des choix hâtifs. Avec l’expérience, cela deviendra même naturel et vous n’aurez même plus à y penser.
En plus d’améliorer grandement la réaction au stress, la méditation peut vous aider à gérer les symptômes de certains troubles médicaux.
Méditation et bien-être
En méditant, vous permettez à votre esprit de se vider des informations superflues, et lui permettez ainsi de se concentrer sur des points précis :
Lorsque vous méditez, vous pouvez vous débarrasser de la surcharge d’informations qui s’accumule chaque jour et contribue à votre stress.
Quelques bienfaits émotionnels et physiques de la méditation :
- Acquérir une nouvelle perspective sur les situations stressantes
- Développer ses compétences de gestion du stress
- Augmenter la conscience de soi
- Se concentrer sur le présent
- Réduire les émotions négatives
- Améliorer l’imagination et la créativité
- Augmenter la patience et la tolérance
- Réduire le rythme cardiaque au repos
- Réduire la pression artérielle au repos
- Améliorer la qualité du sommeil
Méditation et conditions médicales
La méditation peut également s’avérer utile dans le cas de certains problèmes de santé, en particulier d’un trouble pouvant être aggravé par le stress.
Bien qu’un nombre croissant d’études scientifiques soutiennent les bienfaits de la méditation sur la santé, certains chercheurs estiment qu’il n’est pas encore possible de tirer des conclusions définitives sur les bienfaits médicaux de la méditation.
Dans cette optique, certaines recherches suggèrent que la méditation permet aux patients de réduire l’impact de symptômes liés à certaines affections, telles que :
- Anxiété
- Asthme
- Cancer
- Douleurs chroniques
- Dépression
- Maladie cardiaque
- Hypertension artérielle
- Syndrome du côlon irritable
- Troubles du sommeil
- Céphalées de tension.
Si vous souffrez de l’un de ces troubles ou d’autres problèmes de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de connaître les avantages et les inconvénients que présente pour vous la méditation. Il est important de noter que la méditation peut potentiellement aggraver les symptômes associés à certains troubles mentaux, même si cela s’avère assez rare.
La méditation ne remplace en aucun cas les traitements médicaux traditionnels : elle peut néanmoins constituer un traitement complémentaire. En associant une relaxation mentale à une détente physique, comme avec l’ANDUFIT, vous pouvez faciliter l’accès à ce stade méditatif.
Les différentes sortes de méditation
La méditation est un terme générique désignant les nombreuses façons d’atteindre un état de relaxation et de clarté mentale. Il en existe donc de nombreux types, mais également divers techniques de relaxation comprenant des éléments de méditation. Toutes poursuivent néanmoins le même objectif : atteindre un état d’apaisement.
Quelques méthodes de méditation :
- La méditation guidée: méthode de méditation basée sur la visualisation, au cours de laquelle vous êtes guidé par la voix d’une personne. Elle consiste à former des images mentales de lieux ou de situations que vous trouvez relaxants. Vous essayez d’utiliser autant de sens que possible, comme les odeurs, les images, les sons et les textures.
- La méditation par mantras: dans ce type de méditation, vous répétez en silence un son, un mot, une pensée ou une phrase apaisante et focalisez votre attention dessus.
- La méditation de pleine conscience: ce type de méditation repose sur la pleine conscience, c’est-à-dire que vous vous concentrez sur le moment présent. Vous vous concentrez sur ce que vous vivez pendant la méditation, comme le flux de votre respiration, le battement de votre cœur. Vous observez vos pensées et vos émotions, mais les laisser passer sans les juger ou vous y attarder.
- Le qi gong: cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise associe généralement la méditation, la relaxation, des mouvements physiques et des exercices de respiration pour rétablir et maintenir un certain équilibre.
- Le tai chi: il s’agit d’une forme douce d’art martial chinois. Vous performez une série de postures ou de mouvements à votre rythme, de manière lente et gracieuse, tout en pratiquant une respiration profonde.
- Le yoga: vous effectuez une série de postures et d’exercices de respiration contrôlée pour assouplir votre corps et apaiser votre esprit. En exécutant des postures qui exigent équilibre et concentration, vous êtes encouragé à vous concentrer moins sur les événements de votre journée et davantage sur le moment présent.
Comment pratiquer la méditation au quotidien
Avant toute chose, évitez de créer une pression supplémentaire quant à la « bonne » façon de méditer. Vous pouvez bien sûr fréquenter des cours de méditation et apprendre différentes techniques, mais vous pouvez tout aussi bien expérimenter seul, par vous-mêmes ou à l’aide d’applications ou de vidéos sur internet.
Selon les personnes et les rythmes de vie, vous pouvez créer une routine chaque matin et/ou chaque soir, ou simplement vous adonnez à la pratique de la méditation lorsque vous en ressentez le besoin. Quoiqu’il en soit, il vous suffit de prendre un peu de temps pour vous.
Voici quelques approches méditatives à essayer quand vous le souhaitez :
Respiration profonde
Cette technique est parfaite pour les débutants car une des plus simples à suivre.
Concentrez votre attention sur votre respiration : sur les sensations, les sons que produisent votre inspiration et votre expiration. Respirez par le nez, profondément et lentement, et lorsque votre attention s’égare, recentrez-la calmement sur votre respiration.
Balayage corporel
Cette technique consiste à successivement concentrer votre attention sur différentes parties de votre corps, en faisant attention aux différentes sensations. Combinez le balayage avec des exercices de respiration, et visualisez votre souffle pénétrez les différentes parties pour les relaxer.
Mantra
Vous pouvez créer votre propre mantra, qu’il ait une dimension religieuse ou non.
Marche méditative
Combiner une promenade avec la méditation est un moyen efficace et sain de se détendre.
Lorsque vous utilisez cette méthode, ralentissez votre rythme de marche afin de pouvoir vous concentrer sur chaque mouvement de vos jambes ou de vos pieds. Ne vous concentrez pas sur une destination particulière, mais plutôt sur ce que vous voyez, sentez ou ressentez.
Prière
La prière est l’une des formes de méditation la plus largement pratiquée et existe dans la plupart des traditions religieuses.
Vous pouvez créer vos propres prières ou en rechercher.
Lecture
De nombreuses personnes affirment que la lecture de poèmes ou de textes sacrés ou spirituels, suivie de quelques instants de réflexion, leur est bénéfique.
Vous pouvez également écouter de la musique sacrée, des paroles ou toute autre musique que vous trouvez relaxante ou inspirante. Vous pouvez écrire vos réflexions dans un journal ou en discuter avec un ami ou un guide spirituel.
Amour et pensées positives
Dans ce type de méditation, vous pensez aux autres avec des sentiments d’amour, de compassion et de bonté. Cela peut vous aider à renforcer le lien qui vous unit aux autres.